Education canine : 1ère séance

Publié le par Gaïa

14/09/2011 : Gaïa et moi en 1ère séance d'éducation canine !

 

Me voilà débarquant à 10h pour notre 1ère séance, à l'arrivée, l'éducateur et ses nombreux stagiaires...leurs chiens étant tous dans leur voiture après avoir fait eux aussi leur séance de formation. Alain, un éducateur confirmé d'un club de dijon est également là pour assister Baptiste Bortoloni. C'est en effet Alain qui conduira ma séance, pendant que Baptiste la décryptera avec ses stagiaires, nous observant, mon chien et moi dans nos premiers pas, au fond du pré.
Après tout ils sont là pour apprendre à devenir éducateur, ils apprennent donc en situation réelle. Ils sont environ 8 ou 10, de 20 à 45 ans, venant autant de guadeloupe que de paris, des alpes que du fin fond du larzac...chacun est bien entendu là avec son propre chien, et l'un d'entre eux n'est autre qu'un Cane Corso bringé !

Bref, la séance débute, Alain nous mène Gaïa et moi au fond du pré, nous expliquant ce que nous allions faire...et on débute !

D'abord, mener le chien au pied en tournant sur elle de la jambe gauche afin de bien lui faire comprendre QUI mène...quelques variantes en laissant la laisse lâche et dès que celle ci se tend (et que donc le chien em dépasse en se mettant à tirer) on part immédiatement à l'opposé ..le chien suit sans problème...s'il ne suit pas, on avance, le chien ne résistera pas très longtemps car il voudra suivre et doit de toutes façons comprendre que c'est le maitre qui choisit.
Même exercice avec variante : marche rapide, puis normale, puis lente, jusqu'à l'arrêt complet ou je dois donner l'ordre de s'asseoir...Alain me demande si j'ai déjà travaillé le Assis, je lui réponds que oui, un peu, et il me dit que ça se voit, Gaïa connait cet ordre...même si elle ne l'applique pas forçément...avec lui, pas de souçi, elle l'a bien fait, avec moi...c'est une autre histoire pour le coup je n'ai pas DU TOUT l'intonation qu'il faut, elle a dû sentir la différence...du coup autant avant elle le faisait bien, mais maintenant qu'elle a découvert une voix plus sure avec Alain...j'ai l'impression de devoir tout reprendre à Zéro.

Petit test de rappel à la longe, avec un assis au retour à mes pieds et une récompense...évidemment, avec la récompense, ça va déjà tout de suite bien mieux !

Avant dernier exercice, un petit peu d'agility sans grand saut compte tenu et de son âge et de sa race...on fait les barres dedan/pied/dedans/pied, un traversé d'anneau qu'elle passe sans problème tandis qu'alain me fait remarquer que les chiots en général hésites et que Gaïa pas du tout (!!) puis 2 petits sauts (genre 5 cm hein) de barre qui l'éclate total!

Enfin dernier exercice pour moi, Gaïa est à mes pieds, quelques un des stagiaires, tour à tour, se dirige vers moi et me tendent la main en me disant Bonjour (la rencontre saluée)...gaïa ignore les premiers car elle tourne la tête et ne les voit même pas...je fais quelques pas avec elle et revient me poster face aux stagiaires...on recommence, quelques uns me salue à tour de rôle, ah, Gaïa se réveille, les observe, sans sciller, la laisse est lâche, elle sent donc que je suis à l'aise, elle l'est aussi...elle souhaite sauter sur l'un d'eux, je lui assène un Non ferme...bon.

 

La séance est terminée pour moi, mais Gaïa à droit à quelques petits tours de piste avec différents stagiaires qui la mène en laisse...elle semble se laisser faire même Baptiste me fait remarquer qu'elle n'apprécie pas de se faire toucher l'arrière par quelqu'un qu'elle ne connait pas (une stagiaire lui demandant un assis avant de la libérer), et que c'est plutôt un bon point pour moi (il me semble)...

 

Fin de séance, on revoit oralement les ordres à exécuter et que je dois travailler cette semaine (tu m'étonnes), en y mettant vraiment l'intonation, ce n'est pas la peine de hurler, ça ne sert à rien, mais je dois me montrer ferme dans la voix (ça veut donc dire que je ne le suis pas DU TOUT MDR), Baptiste me rappelle qu'Alain travaille à la récompense, que je peux m'en aider évidemment, mais que ça ne doit pas être systématique pour lui, car le jour ou je n'ai pas de récompense....je n'ai pas d'obéissance. La récompense alimentaire doit donc vraiment rester exceptionnelle.

Mercredi prochain, 2ème séance, toujours avec les stagiaires et surement qqes rencontres avec leurs chiens.

En attendant, Gaïa et moi, on va bosser, tous les jours, plusieurs fois/jour ! 

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> BIEN FATIGUANT POUR LA TITE PUCE!!!!!<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'hurler ne sert à rein...quand nous étions à l'education,un "4 pattes"obeissait ,alors que le "popa"<br /> murmurait à peine l'ordre!!!!!!<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tout à fait, j'ai bien ri avec les copines ce soir en leur relatant ma totale foirade en intimant l'ordre Assis ce matin...elles qui ont l'habitude de m'entendre haut et fort , n'en revenait<br /> pas.<br /> Ceci dit, en balade cet aprèm avec gaïa j'ai pu m'exercer et celà à plutôt bien fonctionné, il faut y mettre le ton, c'est clair. Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />